L’engagement écologique, même dans le monde numérique, soulève inévitablement la question de l’exemplarité. Mais à quel point doit-on pousser le devoir d’exemplarité afin de ne pas être qualifié de ‘Greenwashing’ ?
Je dis souvent qu’il faut être à l’aise avec ses contradictions mais peut-on vraiment être à l’aise en accumulant des plugins sur une installation WordPress bancale, tout en hébergeant le tout sur un serveur cloud outre-Atlantique, et en parallèle, prôner la sobriété numérique ?
Dans la vie quotidienne, les exemples de ces contradictions sont courants, avec en tête le ‘t’es écolo mais tu as un Iphone’. Plus récemment, Jonathan Cohen s’est vu contraint de défendre le financement (par Bolloré) de son film à thématique écologiste lors d’une avant-première à Toulouse. Ou encore, il y a quelques années, Sebastian Vettel, ancien champion du monde de Formule 1, régulièrement pointé du doigt pour ses engagements écologiques.
L’exemplarité écologique dans le monde numérique
Dans l’univers du développement web, d’un côté, il y a la commodité des solutions prêtes à l’emploi, pas forcément optimisées, propulsées avec de nombreux outils tiers absorbant la complexité technique et souvent hébergés sur des serveurs lointains multipliant les appels réseaux.
De l’autre, il y aurait la voie de la sobriété, moins d’abstraction, une complexité technique, une compréhension et une maitrise des interactions entres les différents outils.
Au final, l’exemplarité (technique du moins), est plus une démarche quotidienne qu’une conformité absolue. Comme déja évoqué dans la partie relative aux nouveautés sur le RGESN, la recherche d’une conformité réglementaire totale est complexe.
La solution est pour moi d’ajouter cette nouvelle variable écologique dans la totalité des arbitrages des décisions techniques souvent dominés par le temps et l’argent.
L’importance d’une démarche quotidienne réfléchie
C’est dans cette démarche réfléchie et intentionnelle que les développeurs peuvent vraiment incarner l’exemplarité technique. Je résume souvent cela à du bon sens.
Pour revenir à ce site vitrine, j’aurais très bien pu choisir la facilité en propulsant le site par Wordpress avec un template Elementor et en hébergeant le tout sur AWS. Une analyse d’impact rapide montrerait que les 30 visiteurs mensuels ne changeraient pas vraiment la donne. Il s’agit encore une fois de trouver le bon arbitrage en fonction du projet.
J’ai donc choisi de viser une forme d’exemplarité que je qualifierais de pédagogique. L’utilité de cette démarche est donc de créer une véritable vitrine technique pour partager la visio d’un projet web au prisme de l’éco conception et comprendre les différences avec une approche plus traditionnelle.
Voici la série d’articles à suivre détaillant cette approche exemplarité pédagogique :
-
🌱 #1 - La définition d’un éco-budget
-
🛠️ #2 - Le choix du langage
-
📊 #3 - Bonnes Pratiques d’Implémentation Éco-Responsable
-
🏡 #4 - Hébergement durable
-
🔄 #5 - Automatiser pour l’avenir (L’intégration continue)
Dans une logique de sobriété, la meilleure ligne de code est toujours celle qu’on n’écrit pas.
Ressources
- Bon Pote - Article sur l’impact écologique de posséder un iPhone
- Courrier International - Sebastian Vettel, le pilote de F1 écolo
Les images de cet article sont générées par IA